Focus sur les cabinets de cession

Si vous ressentez le besoin d’être accompagné pour la vente de votre entreprise, vous pouvez confier votre projet à un cabinet de cession-acquisition spécialisé dans la transmission d’entreprises : il vous proposera en général différentes prestations. Plus que de simples intermédiaires entre votre acquéreur et vous, ces cabinets vous conseillent dans cette opération complexe.

Diversité des cabinets de cession-acquisition

Le cabinet de cession et ses activitésCes sociétés ne proposent pas tous le même accompagnement, ni la même diffusion pour l’annonce de cession. Identifiez vos besoins et renseignez-vous sur les prestations des cabinets spécialisés dans la transmission d’entreprise que vous avez sélectionnés avant d’en choisir un. Certains sont spécialisés dans les TPE, d’autres dans les PME de taille importante, d’autres dans un secteur particulier (bâtiment, industrie, commerces…).

La préparation de la vente

Avant de proposer votre entreprise à la vente, le cabinet de cession peut vous proposer de préparer la transmission, en réalisant un diagnostic de votre société. Un dossier de présentation de peut alors être préparé ; il sera transmit à un acquéreur potentiel, sous réserve qu’il respecte la confidentialité du document, afin qu’il se fasse une bonne idée de l’entreprise en vente.

L’estimation de la valeur de votre entreprise

Le cabinet chargé de la cession évalue la valeur de votre entreprise en se basant notamment sur :

  • ses résultats (chiffre d’affaires, bénéfice, bilans comptables…) ;
  • son emplacement géographique et sa zone de chalandise ;
  • le nombre de salariés ;
  • les statuts de l’entreprise ;
  • les droits au bail en cours…

La publicité autour de la vente de votre entreprise

Le cabinet se charge de rédiger une annonce qui peut être publiée sur son site Internet, dans la presse générale ou spécialisée, dans un réseau de partenaires… Les cabinets de cession disposent généralement d’un fichier d’acquéreurs potentiels auxquels ils peuvent diffuser votre offre. Pour plus de confidentialité, vous pouvez choisir de ne pas divulguer certaines informations dans votre annonce : lieu exact d’implantation de l’entreprise, prix…

La recherche d’un repreneur

Avant de chercher un repreneur, vous définissez le profil-type de votre repreneur, s’il s’agit d’un membre de la famille, d’un salarié de l’entreprise ou d’un repreneur extérieur : concurrent, client, fournisseur, investisseur…

Le cabinet peut rechercher activement un acquéreur, avec une approche directe ou en utilisant la base de données de repreneurs dont il dispose. Il effectue une première sélection parmi ces repreneurs potentiels.

L’accompagnement pendant et après la transaction

En général, le cabinet reçoit tout d’abord l’acheteur potentiel avant de vous mettre en contact avec lui et évalue sa capacité financière et professionnelle. Après la signature d’une lettre d’intention, il vous accompagne dans la négociation : décision du prix, montage du financement de l’acquéreur, audits, rédaction d’un accord de principe, montage juridique et fiscal, rédaction du protocole d’accord, de la clause de garantie d’actif et de passif de l’entreprise, etc. Une fois la cession réalisée, le cabinet peut aussi accompagner votre repreneur.