Comment vendre son entreprise ?

A l’heure actuelle, trop peu de chefs d’entreprises préparent correctement la vente de leur entreprise, même ceux qui ont plus de 50 ans. Or, l’anticipation est l’une des clés nécessaires à une bonne cession d’entreprise.
Comment vendre son entreprise ? Comment ca marche ? Quelle est la procédure à mettre en place ?

 

Anticiper la transmission entreprise

A savoir
Cession d’entreprise
La vente d’une entreprise, ça ne s’improvise pas ! Comment transmettre votre entreprise au meilleur prix de vente et sans risque ? Faites-vous aider pour trouver le prestataire qui va s’occuper de la transmission. Choisissez parmi les différentes formules tarifaires (paiement au résultat, forfait tout compris…). Prenez connaissance de la valeur de votre entreprise grâce à une évaluation. Optimisez la cession de votre entreprise…

L’estimation moyenne de la durée du processus de cession-acquisition est autour de un an.  Le recours à un cabinet de cession d’entreprise se révèle souvent très intéressant même si dans les faits, lorsqu’il s’agit de fonds de commerce, de la vente entreprise artisanale ou de TPE, leur intervention est souvent négligée. Or faire appel à un professionnel du conseil en cession acquisition vous dispensera du temps et de l’énergie nécessaire pour régler cette étape-clé de votre vie professionnelle dans les meilleures conditions.

Commencez  par anticiper votre angoisse en vous projetant sur l’après vente : quel sera votre projet ? Vivre sa retraite, créer une autre entreprise, etc.
Est-ce que vous avez des associés ? Est-il utile de passer une annonce pour vendre son entreprise ou souhaitez-vous vendre uniquement vos parts ? En effet, le rachat de société en sera tout à fait différent, s’il s’agit de rependre toute l’entreprise ou seulement une partie.

Concernant la transmission entreprise à proprement parler, vous devez tout d’abord déterminer les objectifs personnels et financiers et l’orientation souhaitée après la reprise. Ensuite, en établissant un diagnostic de transmissibilité, vous mettrez sur papier vos réflexions sur la société, son environnement et ses perspectives, conformément à vos désirs.

 

Prévoir le rachat de société

Comment vendre son entreprise à sa juste valeur ? Comme pour tout autre bien, avant la mise en vente, il s’agit d’avoir une evaluation entreprise, basée sur sa rentabilité actuelle et future. Pour optimiser sa côte, il convient de vendre la société dans une bonne phase (nouveaux marchés, investisseurs, etc.)
Le travail d’anticipation prend ici tout son intérêt puisque vous pouvez préparer votre entreprise à la vente en procédant à quelques changements structurels pour la rendre plus attractive et solliciter davantage d’acquéreurs.
Il est impératif de susciter l’envie chez le(s) repreneur(s) et d’associer  la reprise à un minimum de risque.
Comment vendre son entreprise et inspirer la confiance ? Les raisons de la vente peuvent être multiples mais ne traduisent en aucun cas systématiquement, la faiblesse de la société. Pour convaincre, il suffit de rédiger son Business Plan (forces, savoir-faire, positionnement, stratégie, prévisions, etc.)

 

Négocier avec un cabinet de cession d’entreprise

Une entreprise qui a bien su préparer sa cession, peut attirer 4 catégories d’acquéreurs :

  • L’acquéreur issu de la famille
  • Le partenaire, actionnaire ou salarié
  • Le particulier étranger à l’entreprise
  • L’acquéreur stratégique.

Comment vendre son entreprise et à qui ? Quel est le profil le plus adapté à la situation ? L’avantage d’avoir pu réunir différents acquéreurs à la transmission entreprise, est que vous allez pouvoir la vendre au meilleur prix.
L’évaluation faite lors des étapes précédentes, n’a qu’une valeur indicative, le jeu de la concurrence peut vous permettre d’augmenter la valeur et le prix de vente de votre entreprise. A l’image des enchères, plus vous avez de concurrents, plus vous avez de chance de négocier votre entreprise.

Dans ce genre de cas, le recours à un cabinet de cession d’entreprise compétent est une démarche pleine de sagesse : spécialiste de votre secteur, il se chargera pour vous de réunir l’offre et la demande en tirant profit au maximum de la loi du marché. Accompagné par un professionnel, vous vous sentirez plus serein et plein de confiance : demandez conseil auprès de nos prestataires spécialisés pour vendre votre entreprise !