L’annonce internet : la solution pour vendre rapidement son commerce

Commerçant, pour vendre rapidement votre fonds de commerce et/ou votre droit au bail, vous avez la possibilité de passer une simple annonce sur un site Internet. Comment faire ?

 

Préparation de l’énoncé : formulation, information…

Avant de le poster sur une adresse web spécialisée qui sera visible de tous, vous devez bien réfléchir aux éléments que vous souhaitez communiquer ou pas : lieu exact d’implantation du commerce à vendre, chiffre d’affaires, prix, surface des locaux, coût du loyer et du droit au bail commercial…

Lisez rapidement les textes de cession de commerce concurrent avec un œil critique : quels sont ceux qui en disent trop ou pas assez ? L’activité est-elle bien mise en valeur ? Ceci vous aidera à rédiger une annonce qui correspond bien à l’image que vous voulez donner de votre commerce.

 

Rédaction du texte

Rassemblez tous les éléments qui permettent de mettre en valeur rapidement votre commerce et notamment tout ce qui concourt à le vendre au meilleur prix :

  • sa situation : lieu passant, site touristique ou commerçant, facilité d’accès, possibilité de stationnement… Si vous ne voulez pas indiquer précisément le lieu d’implantation du commerce, signalez simplement le département, la situation par rapport aux grandes villes ou la taille de la commune et son secteur géographique ;
  • sa valeur économique : chiffre d’affaires…
  • la clientèle : fidèle, familiale, professionnelle, habitants de la commune (indiquez sa population en nombre d’habitants)…
  • son équipement : travaux réalisés dans les locaux, équipements…

Donnez des informations précises qui permettent de sélectionner les acheteurs potentiels, sinon vous risquez d’être contacté par des personnes qui n’ont pas le bon profil d’acheteur recherché. Vous pouvez aussi indiquer rapidement si ce commerce convient plus à un couple ou à une personne seule.

 

Choix du site Internet

Vous pouvez poster votre annonce sur :

  • des sites généralistes de petites annonces où on trouve aussi bien des offres pour des véhicules, des maisons, que des offres de cession de commerces et boutiques ;
  • des sites spécialisés dans les commerces à vendre;
  • des sites spécialisés dans votre domaine d’activité ;
  • les sites des chambres de commerce et d’industrie, des chambres des métiers et de l’artisanat, voire de la commune hébergeant le commerce…

Avant de choisir ceux qui recevront votre annonce, visitez-les et consulter les offres de vente qu’ils contiennent pour vous faire une idée du profil des vendeurs et des acheteurs qui les consultent. Entreprises Commerces

 

L’annonce et son suivi

Il existe plusieurs adresses web sur lesquels vous pouvez vendre gratuitement et rapidement votre commerce. Pour cela, vous devez souvent créer un compte puis poster votre annonce en lui associant une photo, si vous le souhaitez. Les acquéreurs potentiels peuvent vous joindre par téléphone ou par mail ; précisez par quel moyen vous voulez être contacté.

Mettez régulièrement à jour votre texte pour qu’il remonte en haut de page et veillez à ce que la date de l’annonce soit réactualisée ! Si elle reste trop longtemps sur un site, elle peut donner l’impression que le commerce à vendre n’est pas une affaire intéressante…